Sommaire

.Accueil

.Présentation
.du Cyphotilapia frontosa

.Maintenance en aquarium
.pour son bien-être

.Reproduction
.et élevage des alevins

Liens

Cichlide38
les Cichlidés des grands lacs africains . Forum cichlidophile

Labidochromis caeruleus
une légende du lac Malawi

Cichlidsvrac
des liens et des fiches en vrac sur les Cichlidés du Malawi.

Cyrtocara moorii
le dauphin bleu du Malawi

Aulonocara maleri
le paon du Malawi

Fish.fiche
fiche sur les poissons tropicaux

Autres liens
autres sites et annuaires ayant des liens vers des sites cichlidophiles

 

 

Présentation des Cyphotilapia


Les Cyphotilapia sont endémiques du lac Tanganyika, ils vivent sur des fonds rocheux à une profondeur variant de 6 à 30 mètres . Les mâles atteignent facilement les 30-35 cm et possèdent cette fameuse bosse qui les caractérisent. Les femelles sont plus petites (20 cm).
Il est difficile à observer dans son milieu naturel, cependant, l'analyse du contenu de son estomac tendrait à prouver qu'il est en grande partie carnivore se nourrissant de poissons et de mollusques. La taille de son intestin de 25 cm qui ne décrit qu'une seule anse vient confirmer cette hypothèse. On distingue donc depuis quelques années 3 espèces distinctes :
Le Cyphotilapia frontosa, c'est celui qui a servit à la description de l'espèce par Boulenger avec la variété de Kigoma. Le « kigoma » est assez élancé et possède 6 ou 7 barres en fonction de la prise en compte de la barre estompée au niveau de la tête.
La variété du Burundi qui est énormément représentée en aquarium fait partie du groupe assez flou des Cyphotilapia sp. "North". Cette variété est beaucoup plus trapue. D'autres variétés moins connues du frontosa sont répertoriées dans ce groupe des nordistes, elles se situent toutes dans la partie nord du lac.
C'est dans la moitié Sud du lac que vit la nouvelle espèce de Cyphotilapia décrite par Takahashi et Nakaya en 2003. Le Cyphotilapia gibberosa a le vent en poupe chez les cichlidophiles avec leur reflet bleu et leur comportement beaucoup moins timide. Cette espèce a été décrite sur la base d'une obscure histoire d'écailles, mais la différenciation bien visible se fait par la présence d'une barre horizontale reliant les deux yeux chez les giberrosa. Les deux variétés les plus appréciées de cette espèce sont le "mpimbwe" de Tanzanie et le "blue zaire" de la République Démocratique du Congo (ex Zaïre).